Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zones blanches : le régulateur met en demeure les quatre opérateurs d'accélérer le déploiement de leur réseau
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 19:12

L'Arcep fait référence à plus d'une centaine de zones sujettes à une obligation de couverture des opérateurs, mais dont la plupart sont loin d'être desservies.

Une antenne-relais. ( AFP / PATRICK T. FALLON )

Une antenne-relais. ( AFP / PATRICK T. FALLON )

L'autorité régulatrice des télécommunication, l'Arcep, a mis en demeure les quatre opérateurs téléphoniques français d'accélérer le déploiement du réseau mobile dans les zones non couvertes, selon plusieurs décisions publiées mercredi 7 mai.

SFR, Bouygues Telecom, Free et Orange sont visés dans le cadre du dispositif de "couverture ciblée", qui fait peser sur les opérateurs une obligation de couverture en réseau mobile dans des zones peu denses. Ces obligations découlent du "New Deal Mobile", un plan établi par l'Arcep en 2018 pour lutter contre les zones blanches, dépourvues de couverture réseau.

Dans ses décisions, l'Arcep fait référence à plus d'une centaine de zones sujettes à une obligation de couverture par des antennes-relais d'ici à début août.

"Doute sérieux" sur la possibilité de se conformer

Les opérateurs disposent donc encore de plusieurs mois pour se conformer à leurs obligations. Mais le régulateur souligne que, selon des chiffres en date de novembre 2024, la majorité des sites soumis à des obligations de déploiement n'ont pas été mis en service, et certains ne font pas l'objet d'un projet de construction déjà amorcé.

Il a fait état, pour les quatre opérateurs, d'un "doute sérieux" sur la possibilité de se conformer à leurs obligations d'ici août.

Concernant le raccordement des foyers à la fibre optique, l'Arcep a également mis en demeure Orange concernant les délais de raccordement observés sur certains "locaux raccordables à la demande". Le régulateur considère en effet que " Orange a manqué à son engagement en matière de délai de livraison de commande" , qui doit normalement être inférieur à six mois.

Auprès de l'AFP, l'opérateur fait état d'un rattrapage en cours sur le retard pris dans les livraisons.

La Fédération française des télécoms, qui regroupe trois des quatre opérateurs (Free n'en fait pas partie), "prend acte de ces mises en demeure", a déclaré à l'AFP son directeur général Romain Bonenfant. "Les opérateurs continueront de déployer" les antennes-relais prévues par le "New Deal Mobile", a-t-il indiqué, soulignant l'existence de "nombreuses contraintes opérationnelles".

Enfin, l'Arcep a adressé une mise en demeure à l'opérateur d'infrastructure Réseau optique de France (du groupe Iliad, maison mère de Free) concernant son obligation de raccordement de l'ensemble des locaux dans les zones les moins denses.

Une mise en demeure qu'elle a également adressée à deux opérateurs d'infrastructure à La Réunion, Reunicable et SRR.

1 commentaire

  • 07 mai 16:19

    Ça fait 10 ans que ça dure!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires